Louise Dabin

  • 154 vu(s)

À propos Louise Dabin

Kinésithérapeute de formation je serais ravie de vous accompagner en périnéologie, les préparations pré et post natales et les réflexes archaïques :

– Rééducation abdomino-pelvienne de la femme :

Il s’agit d’un ensemble de techniques qui permettent de prendre conscience de son bassin, de son périnée, non douloureuses qui, permettent de soigner les problèmes liés au plancher pelvien.
L’accent sera mis sur la posture, la respiration et des mouvements adaptés pour prendre du plaisir à être en mouvement en protégeant et conscientisant son périnée.

Cette zone du corps étant encore méconnue et tabou il est important d’en prendre soin afin de guérir ou prévenir des éventuelles :

• Fuites urinaires
• Prolapsus (descente d’organes)
• Constipation
• Diastasis des grands droits
• Lombalgie
• Pubalgie
• …

– Accompagnement prénataux

Les séances pré-natales sont tout d’abord une pause dans nos vies trépidantes pour vous centrer sur vous, votre bébé et votre couple.

Elles permettront de nous rencontrer, d'établir un premier bilan et de petit à petit vous familiariser avec votre corps en continuel changement.

Notre ventre s'arrondit, notre dos se lordose, notre bassin s'élargit, notre corps s'adapte pour maintenir notre juste centre de gravité. Cela peut générer des tensions à certaines zones du corps.

Nous travaillerons la respiration, le maintien et la prise de conscience d’une harmonie entre votre diaphragme, votre périnée et votre sangle abdominale et passerons en revue les différentes positions à adopter durant l'accouchement ainsi que la 'poussée'.

L’accent sera mis sur la réappropriation de son anatomie, pour permettre de comprendre, écouter son corps et préparer ainsi un accouchement le plus en accord possible avec vous même.

– Accompagnement post-nataux :

4 à 6 semaines après votre accouchement la kinésithérapie sera une aide précieuse pour retrouver votre corps qui abritait durant 9 mois votre bébé.

Il est fréquent de retrouver des pertes urinaires, des douleurs lombaires, pelviennes ou pubiennes, des sensations de lourdeur dans le bas ventre, de la fatigue, un manque de confiance en soi…

Pas de panique la rééducation est la pour vous permettre de retrouver votre corps de femme.

Je travaillerais en fonction de vos objectifs pour vous permettre de vous familiarisez à nouveau avec votre corps à travers différentes méthodes.

– Aspiration diaphragmatique
– Gymnastique hypopressive
– Contrôle abdomino-pelvien
– Rééducation périnéale

La kinésithérapie post-natale est un cadeau pour votre futur, elle prévient l’incontinence urinaire vers 40-50 ans.

- Reflexes Archaïques :

Votre enfant s’agite, s’oppose, stresse, est tendu, hypersensible, tombe, est distrait, dispersé, fait pipi au lit, est lent, dyslexique, TDAH, « dys… » ?
Et si cela provenait d’un manque d’intégration des réflexes archaïques ?
Les réflexes archaïques, sont des mouvements automatiques et involontaires. Ils sont indispensables à la survie et favorisent le développement moteur, cognitif et émotionnel du tout-petit.

Leur présence est le signe d'un bon développement du système nerveux et du tonus musculaire du bébé.
Ils vont jouer un rôle fondamental lors de la grossesse et à l’accouchement en apportant les stimulations nécessaires au développement du fœtus.

Des problèmes peuvent survenir lorsque les réflexes ne s’intègrent pas ou sont hypo-actifs.

"La persistance de réflexes primitifs empêche l'enfant d'acquérir la totalité des moyens physiques qui lui sont nécessaires pour être à l'aise dans ses apprentissages, d'où ses difficultés scolaires, motrices, relationnelles, émotionnelles, comportementales".

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du problème :
Une grossesse difficile (stress, complications…)
Un accouchement prématuré
Un accouchement par césarienne, provoqué, bébé en siège, forceps
Le passage trop rapide ou pas de passage du tout par certaines étapes du développement moteur (ramper, 4 pattes, marche…)
En cas de trauma, choc émotionnel, accident, les réflexes archaïques ancrés en nous adulte comme les mouvements qui assurent la vie peuvent se réactiver de façon automatique entrainant des tensions musculaires, douleurs, anxiété, trouble émotionnel…

En quoi les séances peuvent elles aider votre enfant ?
Notre cerveau est capable de se modifier au fil du temps (plasticité cérébrale) grâce au mouvement et à l’expérience.
Les mouvements et stimulations douces réalisées lors des séances permettent d’intégrer progressivement les réflexes encore actifs et activer les réflexes absents grâce à la maturation de ses connexions neuronales.
Il pourra enfin se libérer des blocages, limitations, compensations et efforts "permanents" pour retrouver une sécurité physique/émotionnelle et exprimer tout son potentiel !

Comment se déroule une séance ?

• La première séance est une séance-bilan qui dure entre 45 et 60 minutes. Elle apportera un bel éclairage sur la maturité des réflexes et sur les pistes à envisager par la suite.

• Les séances d'éducation des réflexes durent 30 minutes. Elles se déroulent à raison d'une séance par semaine ou une séance tous les 15 jours. Le nombre de séances variera en fonction du nombre de réflexes à travailler et des réponses que le corps donnera.

• Le programme d’entretien réflexe à la maison
En fin de séance, vous repartez avec des exercices personnalisés pour la maison (de 5 à 10 min par jour) pour ancrer l’intégration réflexe réalisée en cabinet.

Il est préférable de porter une tenue confortable, sans ceinture
Quel que soit l’âge de la personne, les défis ou le handicap, l’intégration des réflexes archaïques est une plus value vraiment intéressante pour rendre le système neurologique plus mature.

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions !
Belle journée,
Louise Dabin

Mes formations :

• Master en Kinésithérapie, HE2B, Bruxelles

• Périnéologie, SFER, Mons : en cours – se termine en mars 2023

• Prise en charge des troubles sexologiques féminins et des douleurs pelviennes, CL, WSL

• Yoga Pré-post Natal, Bernadette de Gasquet, Paris

• Bien être autour de la Naissance, SFER, Mons

• Approche quantique de la naissance : l’enfantement entre science et Sacré (Quantikmama)

• Manipulation pédiatrique, SFER, Mons

• Réflexes Archaïques, RMTI 1 & 2

• Les réflexes archaïques et périnatalité, Centre Cérébellule

• Les reflexes RMTI : faire face à la peur